Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
20 avril 2014

LA FEMME AU CARNET ROUGE - Antoine LAURAIN

IMG_7804

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

Et bien en voici une jolie histoire, un chouette "feel-good book" comme on dit.
Ça n'empêche pas les personnages de traverser des moments compliqués, voire difficiles, mais Antoine Laurain raconte ces moments avec une patine, un ton qui rend tout cela essentiellement attendrissant et charmant. 

Modiano-le-discret apparaît en chair et en os, la vie d'auteur (je n'irai plus à une séance de dédicaces comme avant ;-)), celle de libraire, ou même le métier de photographe culinaire sont abordés avec humour;  et même si ce roman n'a pas la prétention d'être un essai philosophique, l'attachement aux objets, l'angoisse d'un vol à l'arraché, mais aussi le célibat, le couple, le "drame" des sites de rencontre, l'adolescence, le deuil, l'identité, le mensonge, les doutes, et la place de l'écrit dans nos vies, sont des thèmes qui se retrouvent traités via l'oeil alerte de l'auteur, c'est à dire sans lourdeur, avec douceur et indulgence.

Alors, oui, c'est peut-être une lecture en apparence "simple" mais c'est une histoire bien ficelée, tonique et agréable car les personnages principaux sont attachants et nous ressemblent un peu.
On lit d'une traite leur histoire faite de hasard et de romantisme (qui m'a fait penser à La liste de mes envies, ou au Mec de la tombe d'à côté), cette sorte de "conte", sur un petit nuage frais, en voyant se dérouler le film que cela donnera(it)... 
... Et l'on finit le nez dans son propre sac pour voir ce que l'on pourrait y deviner de nous (bon, le mien c'est pas du jeu, y'a ma carte de bibli tout au fond, on me trouverait assez vite :-)).

"Les objets paraissaient innombrables. Laurent décida d'en retirer plusieurs à la fois. Il plongea sa main dans la poche latérale gauche et en sortit pêle-mêle un Pariscope, un baume pour les lèvres, un sachet d'Efferalgan, une épingle à cheveux et un livre. Accident nocturne, de Patrick Modiano. Laurent s'arrêta, l'inconnue était donc une lectrice de Modiano et il lui sembla que le romancier affectionnant le mystère, la mémoire et les quêtes d'identités lui faisait signe. De quand datait ce Modiano--là? Il ne savait plus trop, le début des années 2000... Il ouvrit le livre pour y trouver l'année d'édition originale. "Gallimard, 2003" était imprimé en bas de page gauche et il y avait autre chose derrière celle de droit qui transparaissait. Laurent tourna la page pour découvrir deux lignes manuscrites au stylo sous le titre: "Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie. Patrick Modiano". L'écriture dansait devant ses yeux. Modiano, le plus insaisissable des écrivains français. Qui ne participait plus à aucune dédicace depuis des lustres et n'accordait que de très rares interviews. Dont la diction hésitante, pleine de points de suspension, était devenue légendaire. Lui-même était une légende. Une énigme que ses lecteurs suivaient de roman en roman depuis quarante ans. Posséder une dédicace de lui semblait plus qu'improbable. Et pourtant, les lignes étaient là.
L'auteur de Rue des boutiques obscures venait de lui livrer le prénom de la femme au sac mauve."

Site de l'auteur: http://antoinelaurain.blogspot.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis cet auteur depuis son premier livre. J'avais beaucoup aimé le Chapeau de Mitterrand mais ce dernier livre d'Antoine Laurain est effectivement une grande réussite. J'en ai pleinement apprécié le style. De mieux en mieux, à suivre !
Répondre
L
Une très jolie lecture, et j'aime de plus en plus cet auteur ! Et bien sûr, comme toi, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander tout ce que recèle mon sac comme secret (bordel aussi, d'ailleurs...)
Répondre
G
Je suis fan de cet auteur... alors je vais sans doute succomber.
Répondre
D
Léger et agréable, en effet! Et bien construit! J'en garde un bon souvenir, d'autant plus qu'il est moins "facile" qu'il n'y paraît. Un bon opus d'Antoine Laurain!
Répondre
S
tu en donnes admirablement l'envie. Et Modiano....
Répondre
Publicité