Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
7 octobre 2013

CES GENS QUI S'EXPRIMENT - SLAM: Max’rime, Chantal Metzger-Roca; GRAFF’: Dyer, Jocks; PEINTURES,COLLAGES,DESSINS: Pauline Guiho

IMG_2762

Ca pourrait être un CD avec un livret, et son CD, mais non, là c'est un joli livre au papier de qualité, avec de très belles illustrations, et une clé USB dans une petite enveloppe à la fin, où se trouvent les textes slammés en format mp3.

Le titre de cette oeuvre multi supports me parle ô combien, Ces gens qui s'expriment... de manières différentes, enrichissantes, parfois émouvantes ou destabilisantes. Mais qui s'expriment et partagent.

Le communiqué de presse en parle tellement bien que le voici:
Deux slammeurs, deux graffeurs et une plasticienne unissent leur voix, conjuguent leur art, s’expriment et expriment la ville. Celle où l’on vit, qu’on connaît par coeur, qu’on ne regarde même plus, celle qu’on détruit, celle qu’on construit, celle qu’on redoute et qu’on fuit, celle qu’on admire et qui nous inspire.

La ville. La ville on y vit quasiment tous, qu'elle soit surdimensionnée, moyenne, plus petite. Dans des immeubles, dans la cité, ou dans des quartiers pavillonnaires.
On la vit au quotidien, mais on l'observe finalement peu. On râle surtout, on klaxonne, on subit, on se faufile, on ralentit peu. On rêve régulièrement de stopper, de changer de vie.
On prend le bus, le métro, on s'habitue à ne plus voir les arbres, ne plus entendre les oiseaux. On est des anonymes, parmi d'autres anonymes que l'on dérange.
On croise la pauvreté, assiste à des accidents, à des gestes déplacés, et puis parfois, on ralentit, on se pose à une terrasse de café, on observe, vit de jolies choses, on prend un peu enfin du temps pour soi, on prolonge l'instant, on s'évade.

Il y est tant dit sur la ville et ses habitants dans ces textes 
ancrés dans une réalité du quotidien/de la routine urbaine, dans les voix assurées des "conteurs", et les illustrations douces et poétiques.

Il y a quelque chose qui vous touche dans cette ville en 3D, qui agrippe votre main et vous encourage à vous exprimer à votre tour.

Un beau travail collectif, sur un support que, si j'avais été prof, j'aurais utilisé en cours, et si certains profs audacieux me lisent, allez y, vous pourriez bien, par ce biais, ouvrir les portes des mots et de l'écriture à des élèves réfractaires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité