Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
29 mars 2013

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE - Grégoire DELACOURT

41phUVAPKLL

Je ne sais pas comment vous parler de ce roman. 

J’ai refermé le livre hier soir, et on m’a demandé « aloooors ?? »… j’ai répondu « oui, bien, mais non aussi, mais en fait si, mais bon…. », nous sommes d’accord, pas très littéraire comme compte rendu, mais c’était mon sentiment.
Parce que je suis mitigée. Parce que j’ai quand même bien aimé. Mais « juste » bien aimé.


Il y a pourtant de bien beaux moments joliment écrits, des sentiments, de l’humour, du décalé, de la profondeur et de la réflexion indéniable sur le paraître, sur l’amour filial, sur la souffrance des êtres, le manque qui rend folle, et ce que l’enfance fait de nous. 

La narration m’a rappelé Amélie Poulain… mais elle est parfois alourdie par des détails et des citations un peu «pesants» à force, et j’ai décroché de temps en temps.
Probablement aussi parce que je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour les personnages. (Ou bien je suis juste aigrie et adorerais ressembler à Scarlett Johansson, moi >> plus sérieusement, G.Delacourt fait un beau travail de psychologie sur la douleur d’être le sosie d’une personne connue et de vivre dans son ombre…).
Revenez m’en parler….. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien voilà tu sais, j'ai aimé. Je m'y suis attachée à Jeanine et Arthur et j'ai aimé retrouvé la mélodie mélancolique de Gregoire Delacourt.
Répondre
P
Je t'aime. Pour tes non concessions, et pour ta franchise tout en respectant les écrivains. Continue je t'en supplie!!
Répondre
Publicité